Le projet consiste en ateliers d’orchestre à l’école RadiconventoMusica de Radicondoli.

RadiconventOrchestra

En 2017 la collaboration avec l’Institut des Etudes Supérieurs en Musique P.Mascagni de Livourne c’est terminé et l’orchestre RadiconventOrchestra, qui remplace la RadicondLivornOrchestra, a été crée.

La participation au nouvel orchestra est ouverte désormais aux élèves de deux écoles de musique de RadiconventoMusica et de Molazzana, ainsi qu’aux jeunes musiciens âgés entre 13 et 20 ans des autres écoles de musique de Toscane.

Chaque année l’orchestre passe une semaine à Siusi (Alto Adige – Italie) pour se consacrer aux épreuves intensives. Un concert final à Siusi et à Radicondoli est organisé pour présenter le répertoire étudié.

L’orchestre, guidé par les enseignants de l’école de musique de RadiconventoMusica, est une occasion de rencontre et d’échange entre les élèves et les autres jeunes musiciens. Ensemble, ils forment un groupe extraordinaire qui joue sans directeur d’orchestre.

OCRA, Orchestra da Camera di Radicondoli

OCRA, lu à l’envers « ARCO » signifie archet en Italien, est un nouvel orchestre, né dans le cadre de l’école de Musique de Radicondoli.

L’orchestre à cordes est né spontanément par l’initiative de 10 jeunes (ex-élèves) de l’école de musique âgés entre 16 et 23 ans. Ils  gèrent en pleine autonomie tous les aspects de l’organisation: choix du répertoire, épreuves, concerts.

L’ensemble se donne comme mission de créer des rendez-vous culturels périodiques tout au long de l’année pour charmer les amoureux de la musique classique et mettre en valeur ainsi la région.

Le groupe musical joue sans directeur, un choix qui respecte l’esprit de l’école de musique : l’écoute réciproque est fondamentalement de la réussite de chaque interprétation collective, à la quelle chacun contribue à travers une responsabilité personnelle.

Concerts

RadiconventOrchestra

2018, concert le 31 août à Siusi et le 30 septembre à Radicondoli

2019, concert le 30 août à Siusi et le 29 septembre à Radicondoli