L’homme qui n’a pas de musique en lui

et qui n’est pas ému par le concert des sons harmonieux

est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines;

(...........................)

Méfiez-vous d’un tel homme !... Ecoutons la musique.

W.Shakespeare

Connaître la musique et pouvoir l’écouter, apprendre à jouer d’un instrument : chacun en a le droit.

Apprendre à jouer d’un instrument de musique veut dire se consacrer à soi-même. On entraîne ainsi des compétences fondamentales pour la vie physique et émotionnelle d’un individu.

La pratique musicale joue un rôle important dans la vie sociale. Jouer avec d’autres personnes conduit à une prise de conscience que chacun a un rôle précis et fondamental dans la construction d’un ensemble harmonique.

La Fondation utilise ses propres ressources financières dans le but principal de promouvoir et de soutenir des projets qui opèrent dans le secteur de l’éducation et la formation musicale, en particulier dans des situations sociales où l’accès à la musique est plus difficile.

Radicondoli, un projet spécial

La Fondation mène son propre projet d’éducation et didactique musicale : la musique qui devient partie intégrante de la vie de chacun, source de réflexion et de divertissement, outil de formation. Faire de la musique avec d’autres est une pratique qui apporte de nombreux éléments pour la formation de la personne, et éduque à la collectivité et au respect des autres et de soi-même.

Les activités liées à ce projet se déroulent dans les écoles de musique de Radicondoli, petit village de la province de Sienne (Toscane), et de Molazzana, bourgade de la Garfagnana dans la province de Lucques (Toscane).

Les deux écoles constituent une présence culturelle non seulement pour les habitants des deux localités, mais également pour les villages voisins.

Les concerts proposés par les étudiants, auxquels participent parfois même les enseignants, se tiennent régulièrement et ont habituellement lieu au siège de l’école de RadiconventoMusica. Des concerts itinérants sont également organisés dans les villages ou dans les églises de Radicondoli et Molazzana, afin de sensibiliser davantage les habitants à la vie dans les écoles et de les associer au modèle éducatif proposé.

Rapport annuel 2021/2022

RA Dulcimer 2021_22